11 Oct Vers un espace culturel franco-allemand ?
Une rencontre avec Florian Drücke**
Modération Nadine Gruner, Maison de Heidelberg
**Mercredi 13 octobre 2021. 19h
**Maison des Relations Internationales. Montpellier
Florian Drücke (*1975) est docteur en droit (Berlin/Toulon/Greifswald) et Président-directeur général du Bundesverband Musikindustrie e.V. (fédération de l’industrie musicale allemande). Entré au sein du Haut Conseil culturel franco-allemand en 2016, Florian Drücke succède à Thomas Ostermeier au poste de co-président allemand le 22 janvier 2018. Créé en 1988 par Helmut Kohl et François Mitterrand, l’objectif est de : « donner une impulsion nouvelle à la coopération franco-allemande dans le domaine des arts et de la culture ».
L’un des rôles essentiels du Haut Conseil culturel franco-allemand est également de servir de lien entre les gouvernements des deux pays et leurs citoyens. Depuis plusieurs années, il participe activement aux débats sur l’essor du numérique et sur les questions du droit d’auteur. Il est également membre du conseil d’administration de la Deutsche Nationalbibliothek, du Mouvement européen-Allemagne et du comité consultatif de la Popakademie de Bade-Wurtemberg. Mais avant tout, Florian Drücke est natif de Heidelberg.
En tant que centre culturel allemand en France, nous souhaitons l’interroger sur les perspectives pour les industries culturelles et créatives des deux côtés du Rhin. Quels sont les champs de convergence et de dissonance ? En sa qualité d’expert en droit des médias Florian Drücke permettra de mieux comprendre les enjeux et le rôle de la culture pour cette sortie de crise sanitaire.