Dernières actus
©Copyright 2018 - RAFAL
 

Quinzaine franco-allemande : le cœur de l’Europe va battre en Occitanie

Quinzaine franco-allemande : le cœur de l’Europe va battre en Occitanie

«Herzlich Willkommen !» Soyez les bienvenus à la 1re Quinzaine franco-allemande en Occitanie qui va célébrer l’amitié entre les deux pays lors de nombreuses manifestations./ Photo Laurent Boutonnet

C’est dans le cadre d’Airbus, un symbole de la coopération européenne, que se déroulera vendredi 14 septembre à Toulouse le lancement officiel de la Quinzaine franco-allemande.

Il y a quelque chose de formidable, quelque chose qui apporte une lueur d’espoir dans un contexte plutôt morose. À l’heure du Brexit, de la montée des populismes, du rejet de l’Europe, la région Occitanie va en effet célébrer, l’espace de quinze jours, l’amitié franco-allemande et, au-delà, l’idée que l’Europe est non seulement une réalité mais aussi une chance, en particulier pour les jeunes.

C’est sous l’impulsion de la Fondation Dépêche qu’est née cette Quinzaine franco-allemande, soutenue par l’ambassadeur d’Allemagne en France, la région Occitanie ainsi que l’État à travers l’Éducation nationale et les affaires culturelles.

L’inauguration vendredi, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles la ministre du travail, Muriel Pénicaud, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la Fondation Dépêche, l’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, aura pour cadre la leadership University Airbus à Blagnac. Un choix qui ne doit rien au hasard tant l’avionneur, dont le siège mondial est à Toulouse, est le symbole d’une coopération économique européenne réussie.

Expositions, concerts, échanges linguistiques…

Au total, plus de 200 manifestations sont programmées sur l’ensemble du territoire régional. Culture, éducation, art, économie… les champs d’expression des citoyens sont sans limites. Sur tous les projets labellisés, 20 % ont trait à l’économie, 10 % à la citoyenneté, 30 % à l’éducation et 40 % à la culture.

«L’appel à propositions lancé pour cette quinzaine a d’ailleurs suscité un tel enthousiasme que nous avons même été contraints de freiner l’ardeur des porteurs de projets» précise Richard Jarry (lire ci-dessous).

«Avec cette Quinzaine, l’Occitanie va faire vivre l’amitié franco-allemande, un des moteurs de la construction européenne, au plus près des citoyens. L’Europe est une réalité, une chance, en particulier pour les jeunes. Son avenir s’écrit avant tout dans les territoires, avec l’énergie des gens qui y vivent, y travaillent et y investissent», avait pour sa part déclaré Carole Delga lors d’une réunion au Goethe Institut de Toulouse, partenaire de l’opération.

Pendant quinze jours, l’Occitanie va donc célébrer l’amitié franco-allemande. Les réjouissances se termineront le 3 octobre 2018, jour de la fête nationale allemande, avant que cette belle aventure humaine, cette manifestation à vocation populaire, festive et culturelle, ne se prolonge en 2019 en Allemagne.

ladepeche.fr 11.9.2018