25 Sep Quinzaine France-Allemande : la révélation du pianiste Fabian Muller
Encourager la jeunesse et le talent : la Fondation Groupe Dépêche et le Festival international Piano aux Jacobins partagent les mêmes valeurs. Leur partenariat s’exprime chaque année par le récital d’un jeune soliste dans le cadre historique du Cloître des Jacobins.
Mercredi soir, dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande, le pianiste allemand Fabian Muller, 28 ans, s’est révélé au public toulousain. Originaire de Bonn (il a vu le jour près de la maison natale de Ludwig van Beethoven), il exprime des qualités pianistiques hors du commun dans une Sonate «Appassionata» de son compatriote à couper le souffle, parfaitement maîtrisée et architecturée. Il avait auparavant ouvert le récital par les rares Ballades opus 10 de Johannes Brahms, pièces dont il dévoile la profondeur et la poésie grâce à un piano qui sait déjà jouer de toute la palette de son clavier. «C’est la première fois que je me produis à Toulouse. J’ai ressenti la spiritualité qui émane de ce lieu. L’acoustique du cloître des Jacobins est très bonne. Le public est extraordinaire», commentera Fabian Müller à l’issue de son récital. Il venait d’offrir deux bis au public qui l’acclamait : une drôle de pantomime du compositeur d’origine hongroise György Kurtag. Une pièce sans note où il caresse seulement le clavier. Il terminera par une pièce de Brahms, inspirée par le thème de «Bonne nuit».
En présentant la soirée, Marie-France Marchand-Baylet, la présidente de la Fondation Groupe Dépêche, a souligné que le concert était cette année «porté par la Quinzaine Franco-Allemande». Elle a aussi rappelé les missions de la Fondation La Dépêche : encourager l’excellence et la jeunesse, accompagner les jeunes vers un avenir professionnel. Pascal Mailhos, le préfet de la réwgion Occitanie, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, étaient au premier rang du public, parmi les invités du groupe Dépêche : fidèles soutiens de la Fondation, lecteurs du journal, annonceurs.
A.-M. Chouchan https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/21/2873043-quinzaine-france-allemande-la-revelation-du-pianiste-fabian-muller.html