Dernières actus
©Copyright 2018 - RAFAL
 

Les Clermontais préparent la réception des trois délégations

Les Clermontais préparent la réception des trois délégations

Déjà 45 ans que les villes allemandes de Gauting et celle de Clermont-l’Hérault ont décidé d’officialiser un jumelage.

Cet anniversaire est l’occasion pour l’association du jumelage et des relations internationales d’inviter durant le week-end prolongé de Pentecôte des représentants des villes jumelles de Gauting et de Patchway en Angleterre. “Une autre délégation viendra quant à elle officialiser son partenariat sur lequel nous travaillons depuis 2016. C’est Huércal-Overa, ville d’Espagne de la région d’Andalousie berceau de la famille du maire Salvador Ruiz”, explique André Barthez, président du Jumelage.

Gauting, Patchway et Huércal-Overa

Autre fait marquant c’est que cet anniversaire vient s’inscrire dans la première édition de la quinzaine franco-allemande d’Occitanie et ainsi recevoir le label de la Région gage de visibilité européenne. Le comité de jumelage local a choisi d’apporter son aide aux échanges scolaires et culturels (Midi-Libre du 6 février 2018), sans pour autant en oublier les partenariats économiques possibles, notamment avec l’Allemagne, qui occupe la 2e et 3e place pour les exportations et importations avec l’ancienne région languedocienne.

“Dans cette optique en tant que professionnelle du Réseau d’affaire franco-allemand du Languedoc (Rafal), Christel Schirmer, de nationalité allemande, résidante clermontaise et adhérente du comité nous apporte de précieux conseils”, précise André Barthez.

Dans l’immédiat les Clermontais préparent la réception des trois délégations, avec un programme tourné vers la découverte du terroir. Samedi matin pendant que les adultes visiteront une cave de la route des vins, les jeunes des quatre pays se rencontreront à l’espace des Pénitents. À 11 h, sur l’espace communal du Lac du Salagou la confrérie des Compagnons de la vigne et de l’olivier procédera à des intronisations. À 16 h, l’école de musique de Gauting et son big band offrent un concert ouvert à tous, salle Georges-Brassens. Le dimanche 20 mai, à 9 h 30 deux spécialistes de l’histoire de la ville proposent à tous une visite guidée du vieux centre. À 10 h, en mairie, une rencontre des représentants officiels des différentes villes, doit conduire à tisser des liens durables pour les années à venir, qui se concrétisera par la signature d’une charte à 16 h salle Georges-Brassens. Puis à 17 h dans ce même espace le big band local fera face à celui de Gauting pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

Article paru le 16 mai 2018 sur le Midi Libre