Dernières actus
©Copyright 2018 - RAFAL
 

Clermont-l’Hérault 45 ans de jumelage et quatre villes amies

Clermont-l’Hérault 45 ans de jumelage et quatre villes amies

Les délégations de Huércal-Overa, Gauting et Patchway en fête avec les Clermontais.

45 ans de jumelage, l’occasion de réunir les villes partenaires. Renforcer les liens unissant quatre villes concernées, mais aussi faire connaître et mettre en valeur les atouts de Clermont-l’Hérault. L’olive et le vin à l’honneur de ces réjouissances.
Le samedi matin à la base de loisirs du Salagou, la confrérie de la vigne et de l’olivier en pays d’Oc ouvre son 31e chapitre. Les impétrants peuvent rejoindre le rang des chevaliers, après un test gustatif. Nommer compagnons de la vigne et de l’olivier en pays d’Oc, avec comme mission : défendre les produits.

Musique et repas partagé

Cette année, les correspondants des villes amies furent présentés à l’assistance par leurs parrains.
Pour l’Espagne, Emilio Perez Parra adjoint au maire de Hurécal-Overa ; pour l’Angleterre, Elaine Martin, adjointe au maire de Patchway et John Thomas, le président de jumelage ; en Allemagne, Brigitte Kossinger Bourgmestre de Gauting, Pia Langer, présidente du jumelage, et Renate Dangler, présidente honoraire ; et enfin pour Clermont, André Barthez, président du jumelage, furent intronisés, en présence de Salvador Ruiz, par le grand maître de la confrérie, Yves Camal. La clôture de la cérémonie se fit après le Coupo Santo, entonné en cœur par l’assistance. Yves Camal précisera « pour sceller les 45 ans du jumelage nous inaugurons, un olivier, l’arbre d’Athena qui refleuri chaque année. N’est-il pas devenu le symbole d’amitié et de paix ? »
Un repas partagé, avec comme décor,le superbe lac du Salagou et, à 16h, rendez-vous était donné à la salle Georges-Brassens. L’école de musique de Gauting se produisit en concert. L’occasion pour le public de vibrer au son de la superbe voix d’Amandea Ackermann, la chanteuse Allemande. Rendez-vous pris pour le lendemain, dimanche après-midi, dans une salle pleine, pour une formation jazz dirigée par Pascal Pace, qui laissera la place à l’école de musique qui finira en beauté, avec un final incorporant des musiciens de l’école allemande. Un après-midi très apprécié d’après les applaudissements.
Une soirée qui se terminera par un copieux apéritif préparé par l’équipe du jumelage et un repas partagé en toute amitié. L’occasion pour la délégation de la ville de Huércal-Overa, qui démarre cette aventure, de faire connaître sa ville en distribuant à chaque représentant des ouvrages présentant la commune.

 

Article publié le 25 mai 2018 par le Midi Libre